Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanessànouméà
vanessànouméà
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2008

L' ILE DES PINS

Départ 5h30 de l'auberge, chargées comme des mulets, direction la gare maritime pour prendre le Béticio à destination de l'île des Pins; il y a du monde sur le quai, sans doute parce que c'est le week-end et nous sommes encore un peu endormies alors que de jeunes calédoniens dansent déjà en rythme pour patienter.

DSC05735

J' appréhendais ce voyage en bâteau, qui s'est au final très bien passé, il faut dire que la mer était assez calme. Nous débarquons après 2h15 de traversée, le temps est très couvert mais l' eau est quand même d' un beau turquoise. Kuiné (de son vrai nom) ou l' île des pins mesure 18km de longueur sur 14km de largeur pour une superficie de 152km2.

Histoire de faire de l' exercice et quelques économies, nous décidons d' aller à la baie des rouleaux à pied, où nous avons réservé dans un camping chez l' habitant. Ces quelques 3 km nous paraissent interminables et nous arrivons bien fatigués chez Gabi et Christine; le camping est charmant et ressemble à un 3 étoiles comparé à ceux où j' ai campé jusqu' à présent (électricité et eau chaude SVP!). De notre accès privé à la plage (oui oui), nous découvrons la baie des rouleaux, magnifique,et qui porte bien son nom, surtout avec ce mauvais temps.

PA260371DSC05747IMG_0065

L' après-midi nous partons découvrir les environs à pied; à peine 10 min de marche et nous avons déjà trouvé un compagnon de route en la personne de Laurence (on l' a baptisée!); la Nouvelle Calédonie regorge de chiens errants en manque d'affection!

Nous passons l' ancien bagne et le cimetière des déportés. Des milliers de bagnards ont été envoyé de Paris ici fin 19ème et coupé à vie de leur famille; le gouvernement français avait « décidé » de séparer l' île en deux, une partie pour les locaux (les Kuinés) et l' autre pour les bagnards. Le bagne fut supprimé en 1909.

DSC05767IMG_0089PA250338

Après quelques km de marche sur la route, bordée d' une végétation luxuriante, nous faisons une pause baie de la corbeille puis prenons la direction de la grotte de la troisième (en rapport avec le nom que les colons avaient donné aux différentes communes qu' ils avaient créé) pas facile à trouver au milieu de cette forêt où nous découvrons de la vanille en culture et manquons d' écraser les escargots bulimes, très appréciés en cuisine.

vanilleIMG_0088IMG_0083IMG_0059

Aventurières (ou justes blondes!), nous décidons de continuer le chemin qui, selon la carte, nous permet de faire une boucle...Après 30 min de marche on réalise qu' on s'est un peu perdu (la carte était sûrement pas bonne) et après avoir marché dans l' eau, s' être écorchées dans les ronces, avoir rencontré des chiens "féroces", on retrouve la route du camping où nous arrivons à la tombée de la nuit avec une 10aine de bornes dans les pattes!

Vincent nous rejoint ensuite (il était sur une des îles Loyautés) car une île paradisiaque coupée du monde c'est bien, mais seul çà devient rapidement long...et vient finir ses vacances avec nous!

Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup : "les chiens féroces"
P
T'es sûre que tu ne regardais pas plutôt la carte à l'envers???!!!
vanessànouméà
Publicité
Newsletter
Publicité