Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanessànouméà
vanessànouméà
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2009

LE NORD D' OUVEA

Réveil un peu difficile pour certains, et c' est donc après une bonne baignade que nous partons découvrir le nord. Nous passons devant les tombes fleuries des 19 kanak tués à la grotte de Gossanah, avec un frisson en pensant à la violence de ces évènements...Nous montons ensuite vers le trou d' Anawa, trou d' eau saumâtre qui sert de piscine naturelle et de repère aux tortues de mer (dommage, nous en avons pas vu aujourd' hui) puis au trou des tortues plus au nord (pas de tortue en vue cette fois non plus!).

CIMG0467CIMG0465P3140066

Repas local dans un petit resto familial sympatique où nous nous sommes régalés de salade de papaye, et de poissons pêchés du jour.

Nous débarquons ensuite à St Joseph, le principal village du nord , où nous allons à la rencontre d' un chef de tribu faire coutume (présenter un petit bien comme un petit billet ou un paquet de cigarettes dans un manou – morceau de tissu – en signe de respect et de reconnaissance) afin de pouvoir passer sur ses terres et accéder à la passe aux requins mais il est absent et nous rebroussons chemin, un peu déçus...

la tragédie de Gossanah: le 28 avril 1988, juste avant le second tour des présidentielles, des indépendantistes attaquent la gendarmerie de Fayaoué. 4 gendarmes sont tués et 27 emmenés en otage dans la grotte de Gossanah. 11 otages sont bientôt libérés. Le 5 mai, les gendarmes et le GIGN donnent l' assaut: 19 kanak et 2 militaires sont tués. Cette tragédie précipita la signature des accords de Matignon, qui rétablirent la paix en Nouvelle-Calédonie.

Publicité
Commentaires
vanessànouméà
Publicité
Newsletter
Publicité