Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanessànouméà
vanessànouméà
Archives
Derniers commentaires
15 novembre 2009

C' EST POUR QUI LE BON BOUGNA...

Aujourd' hui je fais découvrir à des amis le plat traditionnel mélanésien, le bougna. C'est chez Stéphanie que je vais le chercher. A mon arrivée, la cuisinière veille encore sur le « four » où elle a laissé le bougna bien au chaud...

PB140001PB140002

Le bougna se prépare dans des feuilles de bananier sur lesquelles on dispose du manioc râpé (pour éviter trop de pertes de jus à travers les feuilles), puis on dispose les taros d'eau, les ignames, les patates douces, les bananes poingo et les morceaux de poulet; on arrose le tout de lait de coco et on remet ces mêmes ingrédients en couches successives. Sur les bords notre cuisinière a également mis du chou kanak.

banane_poingotaro_d_eaumanioc

On referme ensuite les feuilles de bananier sur la préparation et la cuisson se fait dans un four creusé à même le sol où le bougna est recouvert de pierres chaudes et on laisse cuire 2h environ.C'est ce mode de cuisson qui révèle toutes les saveurs du plat.

PB140509

Pour la présentation, de jolies fleurs d'hibiscus sont déposées sur le bougna encore fermé, pour le plaisir des yeux mais sutout des papilles de notre tablée!

PB140495PB140497

Publicité
Commentaires
vanessànouméà
Publicité
Newsletter
Publicité