Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
vanessànouméà
vanessànouméà
Archives
Derniers commentaires
4 décembre 2009

ABOUT NEW ZEALAND...

                                                kiwi_prof

Auparavant inhabitée, la Nouvelle Zélande a été une 1ère fois colonisée par les Maoris il y a un peu plus de mille ans. Ils sont arrivés à bord de leurs grands canoës (waka hourua) depuis leur terre natale, appelée Hawaiki dans les récits traditionnels (Hawaiki serait peut être une des îles de l'actuelle Polynésie française), et ont baptisée leur nouvelle terre Aotearoa (la terre du long nuage blanc). Chasseurs de moa (oiseau endémique sans ailes de plus de 3 mètres de hauteur, aujourd'hui éteint), pêcheurs, et surtout guerriers, les Maoris ont mis en place une société tribale très structurée où les guerres entre tribus étaient fréquentes.

En 1642, le navigateur Hollandais Abel Tasman fut le premier Européen à apercevoir cette terre qu'il appela Nouvelle "Zeeland", du nom d'une province Hollandaise. Lors de sa tentative de débarquement, plusieurs de ses marins furent tués par les Maoris, et finalement l'expédition repartit sans avoir mis pied à terre. Il fallu attendre 1769, et le fameux voyage du capitaine Cook à bord de l'Endeavour pour que la Nouvelle Zélande soit cartographiée et que l'on constate qu'il s'agissait de deux grandes îles distinctes du continent Australien. Contrairement à Tasman, Cook, qui avait à bord un interprète Tahitien, réussit à communiquer avec les Maoris. Lors de trois différents voyages il put largement, avec son équipage, étudier la Nouvelle Zélande, ses habitants, sa faune et sa flore.
Les premiers colons Européens, la plupart chasseurs de phoques ou de baleines, commencèrent à arriver, principalement d'Angleterre, mais aussi de France. En 1840, il étaient à peine 2000, mais constituaient déjà une menace pour la population Maori : il avaient amené avec eux, outre des maladies, des armes a feux qui, une fois troquées, faisaient des ravages dans les guerres tribales. Le traité de Waitangi, signé en 1840 entre les Anglais et les chefs Maoris, avait pour objectif de garantir, pour les premiers, l'appartenance de la Nouvelle Zélande à la couronne britanique, et pour les seconds la possession de leurs terres et la protection de leur culture. Néanmoins, l'afflux d'immigrants Anglais créa rapidement dans l'île du nord des tensions entre les colons et les Maoris qui ne voulaient pas vendre leurs terres, et déboucha dans les années 1860 sur une période de "guerre Maori". Epargnée par ce conflit, et grâce à une agriculture florissante, l'île du sud se développa très rapidement jusqu'à la fin du 19ème siècle. Colonie Britannique disposant de son propre gouvernement, la Nouvelle Zélande a payé un très lourd tribu lors des différentes guerres mondiales. Depuis 1947, c'est une nation complètement indépendance, qui reste néanmoins membre du Commonwealth.

La Nouvelle Zélande est composée principalement de deux grandes île séparées par le détroit de Cook : l'île du nord ou île fumante, et l'île du sud ou île de jade. L'ensemble est complété par quelques îles ou archipels de moindre importance disséminés au sud ou à l'est. La Nouvelle Zélande est située dans le Pacifique sud, à 2000km au sud-est de l'Australie. Sa superficie est de 270.000 kilomètres carrés, soit un peu plus que l'Italie et un peu moins que le Royaume-Uni.

La Nouvelle Zélande compte seulement 4 millions d'habitants. Les Maoris, ancrés surtout dans l'île du nord, représentent 14 % de la population totale, composée majoritairement de descendants de colons britanniques. L'Anglais et le Maori sont langues nationales. La société est dynamique et cosmopolite, grace notamment à l'arrivée de nombreux immigrants d'Asie, du Pacifique ou d'Europe au cours des dernières décennies. Descendants de colons britanniques exilés au bout du monde, les Kiwis ( c'est ainsi qu'ils s'appellent eux-mêmes) sont très accueillants. La culture Néo-Zélandaise a également beaucoup emprunté aux Maoris, et on note un fort regain d'intérêt pour la culture Maori depuis les années 70.


La Nouvelle Zélande est aussi sans doute le pays où la population est la plus largement sensibilisée au respect de l'environnement et le plus engagée dans des actions de protection de la nature ou de la biodiversité. Les Néo-Zélandais sont tous farouchement opposés au nucléaire, qu'il soit civil ou militaire. Aucune centrale nucléaire n'existe en Nouvelle-Zélande (l'électricité y est produite principalement par des centrales hydro-électriques ou géothermiques) et le gouvernement Néo-Zélandais a même interdit l'accès à ses eaux territoriales aux navires à propulsion nucléaire.

La Nouvelle Zélande possède 14 parcs nationaux, 20 parc frorestiers et 3500 réserves. Le department of conservation ou DOC est l' organisme qui s'occupe de tous ces espaces et il propose également des aires de camping, dans ou aux abords des parc nationaux, pour 6 dollars la nuit (soit 3 euros).Tout au long de notre voyage, nous avons trouvé des aires propres et entretenues et il est très rare de voir des déchets traîner en Nouvelle Zélande.

Aujourd'hui, nous nous réveillons à plus de 1000m d'altitude et nous enfilons notre panoplie anti-froid avant de partir pour la journée en randonnée dans l'Abel Tasman Park.

PC040232
















Publicité
Commentaires
vanessànouméà
Publicité
Newsletter
Publicité